Angela Merkel : Nouveau revers aux élections régionales

La chancelière allemande et son parti conservateur de l’Union Chrétienne-Démocrate (CDU) ont subi une défaite historique hier lors des élections régionales de Berlin. Un score de 18% soit le pire résultat du parti dans la ville depuis la réunification de l’Allemagne en 1989. Le parti-social Démocrate (SPD) remporte l’élection mais sans briller avec 22% des voix. Le vrai vainqueur est en réalité le parti anti-migrants et anti-Islam Alternative pour l’Allemagne (Afd) qui récolte 14% des voix. « Une victoire exceptionnelle » pour l’un des leaders de l’organisation George Pazderski. 

6ec12d9613fcf08908afa8aa0ba386f766ae6127

« Si je pouvais retourner en 2015 je le ferais ». C’est par ces mots qu’Angela Merkel a réagi aujourd’hui ,en conférence de presse, à la défaite historique de son parti lors des élections régionales de Berlin hier. Une phrase en forme de mea-culpa au sujet de sa politique migratoire menée depuis deux ans. Si elle a de nouveau défendu ses choix en évoquant le rôle humanitaire de son pays face aux flux de syriens fuyants la guerre notamment, elle a regretté en revanche des manquements dans l’organisation. 

5000174_6_3cc5_la-chanceliere-allemande-angela-merkel-a_f91b491ba0e3ca51cec13f7ae58da08a
Angela Merkel face à la presse au lendemain de la défaite de son parti le CDU aux élections régionales de Berlin. 19 SEPTEMBRE 2016 | C.PHOTO : AFP.

En toile de fond, l’automne 2015 qui avait vu en l’espace de quelques mois une dizaine de milliers de réfugiés affluer vers les frontières allemandes. La chancelière a promis des modifications logistiques et a répondu de manière ferme aux 82% des allemands défavorables à sa politique migratoire selon un dernier sondage : « Si ils veulent me dire que la situation de l’année dernière ne doit pas se répéter, alors je réponds que c’est pour ça que je me bats. C’est le but des mesures que nous avons prises ces derniers mois. S’il s’agit de personnes qui refusent la présence d’étrangers et notamment de musulmans en Allemagne, il ne peut en être question car c’est contraire à la Constitution et au « fondement moral » de la CDU ».

f9f9270b5fc9e4857bf1c63b0ff7a1fab03b5c53

Elle a tenu à rappeler par la même occasion, l’efficacité des mesures policières pour la reconduite à la frontière des déboutés du droit d’asile, la fermeture de la route des Balkans et l’accord passé avec la Turquie au printemps dernier. Angela Merkel qui n’a pas non plus hésité à critiquer le manque de solidarité de l’Union Européenne. Selon elle, « l’UE n’a pas encore pris conscience de ce qu’est la crise des réfugiés ». Une situation allemande qui fait écho à celle de la Jungle de Calais en France même si les chiffres du nombre de migrants sont beaucoup moins importants dans l’hexagone. Si elle admis une baisse  du nombre d’entrées d’immigrés, elle a toutefois exclu l’idée de la plafonner à  200 000 personnes, rejetant l’idée d’un « chiffre maximal ». 

2016-09-19t105952z_2043384824_lr1ec9j0uji4p_rtrmadp_3_germany-election_0.jpg

Une situation qui profite depuis plusieurs mois à l’Afd le parti allemand anti-migrants et anti Islam-Alternative. Satisfaits et souriants, ils se sont présentés ce matin face à la presse. L’irruption du parti d’extrême droite dans le jeu politique est tout sauf une surprise selon les trois leaders du parti : Frauke Petri, Georg Pazderski et Joerg Meuthen (cf photo au dessus). Ils ont notamment évoqué leur avance à Berlin auprès de l’électorat ouvriers : « 27 % des ouvriers ont voté pour nous, 18 % pour les sociaux-démocrates« . « Nous sommes aujourd’hui ce que la CDU était hier », considèrent les cadres du mouvement. Si le parti n’est encore que la troisième puissance politique du pays, le constat est aujourd’hui évident : l’Afd aura son mot à dire lors de la prochaine élection du Bundestag.

Interrogé sur sa possible candidature Angela Merkal a botté en touche. Mais son discours très calibré avait un double objectif : rassurer son électorat avant le congrès du CDU en Décembre prochain. Et surtout  affirmer son autorité avant les élections législatives de Septembre 2017. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s