Milan Poyet : « L’arrivée de Jean-Marc Morandini est le déclencheur d’un ras-le-bol de la rédaction d’I-Télé »

Milan Poyet, journaliste à I-Télé est l’un des trois portes paroles du mouvement de grève voté ce matin par la rédaction de la chaîne. Depuis 9h, les journaux sont interrompus. Interrogé en début d’après-midi, il nous explique que l’arrivée de Jean-Marc Morandini est le déclencheur d’une véritable colère de la rédaction envers la direction du groupe Canal +.

59684-effondre-ce-supporter-francais-est-console-par-un-enfant-portugais-2f878faa103b34a

CHRONIQUES : Ce matin, un mouvement de grève a été voté par la rédaction d’I-Télé contre l’arrivée de Jean-Marc Morandini. Quelles décisions ont été prises sur le court terme et le long terme ?

Milan Poyet : Sur le court terme, comme vous avez pu le constater depuis ce matin, la rédaction d’I-Télé est en grève. Une grève votée à 84% donc en large majorité. La preuve que toutes les équipes sont soudées. Ce n’est pas qu’un mouvement de syndicat de journalistes. L’arrivée de Jean-Marc Morandini est véritablement le déclencheur d’un ras-le-bol des salariés de la rédaction. Depuis plusieurs mois, les dialogues avec la direction ne sont pas bons.Au départ, les dirigeants de la chaîne nous ont dit que Jean-Marc Morandini ne viendrait pas sauf contre-ordre. Par contre-ordre, sous entendez  ,en grande partie, Vincent Bolloré PDG de Canal+. La semaine dernière, nous avons voté une motion de défiance face à cette arrivée. En réponse, nous avons eu droit à un :  » si vous n’êtes pas content vous pouvez partir ». 

la-photo-a-ete-postee-par-bruce-toussaint-sur-son-compte_3912625_1000x500

CHRONIQUES : Qu’est-ce que vous sous entendez par un élément déclencheur ?

Milan Poyet : « Déclencheur » car ,depuis des mois, la direction nous dit que nous n’avons pas d’argent. Pas d’argent pour aller à Mossoul, pas d’argent pour aller aux Etats-Unis afin de couvrir les élections présidentielles, pas d’argent pour aller à Haïti et là on nous informe que Jean-Marc Morandini arrive et que la direction n’hésitera pas à payer ses 6 collaborateurs. Où est la cohérence éditoriale ?

CHRONIQUES : Et votre avis sur l’arrivée de Jean-Marc Morandini d’un point de vue éthique ?

Milan Poyet : Nous respectons la présomption d’innocence. Plusieurs personnes nous ont reprochés de ne pas le faire mais ce n’est pas vrai. Nous, nous souhaitons respecter l’esprit de neutralité de la chaîne et garantir l’objectivité de notre rédaction. Jean-Marc Morandini est mise en examen pour corruption de mineurs tout de même. Il est présumé innocent mais aussi victime présumé, il ne faut pas l’oublier. Si dans 6 mois il est reconnu coupable, imaginez l’image qu’aura I-Télé à la sortie de cette affaire. Nous souhaitons sauvegarder une belle image de notre rédaction.

CHRONIQUES : Si Jean-Marc Morandini prend l’antenne à 18h que se passera-t-il ?

Milan Poyet : Quoi qu’il arrive nous allons nous regrouper devant les locaux de la chaîne à 18h. C’est symbolique car son émission commence à cette heure là. Si il prend l’antenne, c’est que certains auront bien voulu le faire mais ça sera surtout le symbole de la toute puissance de Vincent Bolloré. Ça ne sera qu’un exemple parmi tant d’autres. Il y aura ensuite une Assemblée Générale demain à 9h pour définir la suite du mouvement. Nous ne sommes pas partis pour faire une grève de 2 mois. En revanche si nous reprenons le travail, ça ne voudra pas dire que le combat est terminé. 

CHRONIQUES : Quel est le sentiment de la rédaction après la démission du directeur adjoint de l’information Alexandre Ifi ?

Milan Poyet : On la regrette tous. On comptait sur Alexandre Ifi. Il a jugé qu’il n’était plus en situation de faire son métier.Je ne souhaite pas m’exprimer en son nom mais cette démission montre qu’il n’y a plus de filtre entre la direction et la rédaction. A l’heure actuelle, qui va garantir l’indépendance de la rédaction d’I-Télé ? il n’y a personne à sa tête même si ce poste est occupée symboliquement par le directeur de la chaîne Serge Nedjar. 

itele-217316

Entretien réalisé par Antoine Pineau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s