Le débat : 5 candidats, 4 attitudes

Ce soir, et pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, les 5 principaux candidats à la présidentielle débattront à 21h. Les joutes verbales devraient être rares malgré les nombreux scandales qui éclaboussent la campagne.Explications en 5 points.

7787182424_marine-le-pen-francois-fillon-emmanuel-macron-jean-luc-melenchon-et-benoit-hamon

1- Marine Le Pen et Emmanuel Macron : statut président/e

Le candidat « d’En Marche » et la leader du Front National ont une avance confortable selon les derniers sondages. 26% des votes selon Kantar Sofres, 26,5% des voix pour Emmanuel Macron, contre 26% pour Marine Le Pen selon un dernier sondage BFM TV. Les deux candidats voudront montrer qu’ils sont « présidentiables ». Qui dit présidentiable, dit prise de hauteur et par conséquent éviter les conflits. Emmanuel Macron devrait rester dans sa position quasi-centriste. Son programme va dans ce sens. Il est à l’heure actuelle, le mieux placé pour remplacer François Hollande. De la fermeté mais pas de phrases chocs.

Marine Le Pen de son côté n’a pas été épargnée par les soucis judiciaire et perd de l’avance dans les sondages. Le FN n’a qu’un ennemi actuellement : Emmanuel Macron. Les attaques se feront uniquement sur le programme. Le style restera incisif mais doux. Marine Le Pen a énormément travailler son image en la voulant plus moderne. 

2 – François Fillon : rassurer et rassembler l’électorat de droite

François Fillon a quasiment perdu 8 points selon les derniers sondages. Cette confrontation sera la dernière possibilité pour le candidat Républicain d’afficher un leadership. Il devra à la fois répondre aux questions des journalistes sur ces soucis judiciaires, présenter un programme décrié sur le volet social et afficher une posture de président. Sur la voie royale il y’a 3 mois, il semble plus affaiblit que jamais à un mois du premier tour. Son leitmotiv : rassurer et rassembler son parti. Le pari semble perdu d’avance et il pourrait devenir le premier candidat de la droite absent du second tour. Il voudra redevenir « humain » aux yeux des français qui ont l’image d’un homme droit dans ses bottes malgré la mise en examen et l’affaire des costards. 

3- Benoît Hamon : clarifier son image et son programme

Incisif lors des dernières sorties en meeting, Benoit Hamon semble en perte de vitesse dans cette campagne. 4ème dans les sondages, il est talonné par Jean-Luc Mélenchon. Son principal échec : ne pas avoir su surfer sur la victoire des primaires et ne pas avoir su contrer la montée progressive d’Emmanuel Macron dans les intentions de votes. Son image est jugée trop lisse mais c’est cette dernière qui a su convaincre les électeurs de gauche. Son image de modernité, d’une politique de « villes » a dû mal à dépasser les « périphs ». Ce débat sera l’occasion de clarifier son programme notamment sur le revenu universel. Il aura également Emmanuel Macron dans le viseur. Les deux sont jeunes, ont un style quasi-semblable. Seule solution : l’attaquer sur son programme en évitant les petites phrase assassines très mal vues auprès de l’électorat si près du but. Par rapport à François Fillon, le pari semble encore plus difficile pour Benoit Hamon 

4 – Jean-Luc Mélenchon : l’outsider du débat

Jean-Luc Mélenchon leader de la « France Insoumise » a réussi sa campagne. A la fois sur le style grâce à ses vidéos Youtube, le coup de l’hologramme et sa volonté de se détacher du Parti Socialiste. On a cru un temps qu’il s’était adouci mais sa dernière émission sur France 2 devant David Pujadas et Léa Salamé nous a rappelé le point faible et le point fort du candidat. Etre à la fois poil-à-gratter avec une excellente élocution et ce côté proche du peuple, mais aussi énervant, agressif envers les journalistes voir les gens qui l’interpellent. Ce côté militant est clairement une faiblesse. Ce genre de débat est une belle occasion pour Jean-Luc Mélenchon de sortir du lot. Habitué aux phrases bien senties, il pourrait « entrer dans les télés ». Il est clairement le seul à pouvoir bouger les codes de ce débat très formaté. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s