Jérôme Jarre : Quand un Youtubeur aide la Somalie

Le Youtubeur Jérôme Jarre, star aux Etats-Unis pour ses vidéos Vine (application fermée en 2016) et Snapchat , a réussi une première mondiale grâce aux réseaux sociaux : venir en aide à la Somalie en récoltant plusieurs millions de dollars. Symbole d’une société où le téléphone a aussi du bon.

« J’étais à l’instant au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de six ans mourir en face de lui, déshydratée après qu’elle a marché 150 km avec sa maman à la recherche d’eau ». C’est par cette phrase que Jérôme Jarre, 26 ans, star des réseaux sociaux a lancé le projet « Un avion pour la Somalie » via Twitter le 15 Mars. Le ton est grave, loin de l’humour très décalé qui permet au jeune français d’être suivi par plus de 8 millions de personnes sur les différentes applications. 

Objectif de ce message : lancé un appel aux dons avec l’idée d’emprunter un avion, en l’occurrence à la compagnie Turkish Airlines, la seule qui dessert Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Comment ? via le hastag #TurkishAirlinesHelpSomalia. Deux jours plus tard, la société aérienne turc surfe sur la vague est accepte de prêter un de ses avions. L’idée est le remplir de bouteilles d’eau et de denrées alimentaires. L’acteur français Omar Sy ou encore l’acteur américain Ben Stiller se mobilisent. 

2ème étape : récolter des fonds. Via le site GodFunMe, il demande à qui le veut, de donner une somme, n’importe laquelle, afin d’accéder à 1 million de dollars de dons minimum. Résultat : en seulement 4 jours, plus de 2 millions de dollars recensés. Une victoire de rapidité qui laisse sans voix et qui met en avant une fois de plus l’impact des Youtubeurs sur notre société. Un impact qui pourrait changer d’échelle après ce nouveau projet. 

JEROME JARRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s