Frappes américaines contre une base aérienne syrienne : « un geste idiot et irresponsable » selon le gouvernement de Bachar El-Assad.

Accusant le régime syrien d’avoir utilisé un agent neurotoxique de type sarin lors de l’attaque qui a fait des dizaines de victimes, dont des enfants, mardi 4 avril dans une zone rebelle du nord-ouest du pays, les États-Unis ont lancé une série de frappes contre la base aérienne de Shayrat, au nord de Damas la nuit dernière. Le régime de Bachar El-Assad a vivement réagi. La Russie également. (Antoine Pineau/AFP).

TRUMP

  • La Syrie tance les Etats-Unis

La présidence syrienne a qualifié les frappes américaines contre une base militaire du régime d’acte « irresponsable » et « idiot ». « Tout ce qu’a entrepris l’Amérique n’est qu’un acte idiot et irresponsable, et révèle sa vision à court terme (…) et son aveuglement sur les plans politique et militaire », a indiqué le communiqué de la présidence. 

La Russie, allié de Bachar El-Assad avait déjà tancé les Etats-Unis ce matin, Vladimir Poutine dénonce une « agression » contre la Syrie, « en violation des normes du droit international, (se fondant) sur des prétextes inventés ». C’est officiel. La Russie demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’agence de presse Tass annonce qu’une frégate russe a fait son entrée en mer Méditerranée. Le navire restera pour une présence « indéterminée », en fonction de « l’évolution de la situation ».

Le secrétaire général des Nations unies a appelé à la retenue. « Conscient du risque d’escalade, j’en appelle à la retenue pour éviter tout acte qui ajouterait encore à la souffrance du peuple syrien », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, publié peu avant une réunion du Conseil de sécurité consacré à cette frappe.

  • François Hollande et Angela Merkel « préalablement informés » de la frappe par Washington.

François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus au téléphone, ce matin, sur la situation en Syrie. « Assad porte seul la responsabilité de cette évolution », évoque le communiqué conjoint de Paris et Berlin. Les deux dirigeants disent avoir été « préalablement informés » de la frappe par Washington. Un Conseil de défense depuis  a lieu depuis 19h à l’Elysée sous la demande du président François Hollande.

Selon Donald Trump, cette base est « associée au programme » syrien d’armes chimiques et « directement liée » à  l’attaque du 4 avril. Bachar al-Assad « a arraché la vie à des hommes, femmes et enfants sans défense » a-t-il déclaré lors d’une déclaration à la presse. Il a appelé jeudi toutes les « nations civilisées » à œuvrer pour faire cesser le bain de sang en Syrie. Pourtant, en 2013 il avait approuvé la décision du président Obama de ne pas répliquer à une première attaque au gaz sarin.

L’agence officielle syrienne a annoncé que le bilan de ces frappes était de 9 morts et de plusieurs blessés. Selon l’OSDH, les frappes américaines ont également « détruit presque totalement » la base aérienne du régime qui était visée. Une soixantaine de missiles de croisière Tomahawk ont été lancés depuis un navire de l’armée américaine patrouillant dans la région.

  • Le régime de Bachar El-Assad nie toujours les faits. 

La Russie et le régime syrien persistent cependant à dire qu’aucune arme chimique n’a été utilisée. Des autopsies menées en Turquie sur les corps de victimes de l’attaque ont confirmé que des armes chimiques ont été utilisées, selon le ministre de la justice Turc. Selon le Kremlin, l’aviation syrienne a frappé un « entrepôt terroriste » contenant des « substances toxiques ». 

Dans une interview publiée jeudi 6 avril, Bachar el-Assad a déclaré qu’il n’y a «pas d’autre choix que la victoire» dans la guerre civile qui ravage la Syrie depuis six ans. Il n’a cependant pas été interrogé sur l’attaque de Khan Cheikhoun.

Un soutien russe qui n’est pas sans rappeler la situation à Alep il y’a quelques semaines. Le journaliste Wassim Nasr, spécialiste du Moyen-Orient et des mouvances djihadistes nous avait accordé une interview ces derniers mois. (Cliquez sur la photo). 

ALEP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s