Le retour du Nokia 3310 : la nostalgie comme base d’un coup de comm’

Hormis les ados , bien trop jeunes, qui n’a jamais joué au serpent sur son Nokia 3310 ? C’est en jouant sur ce ressort de la nostalgie que l’entreprise finlandaise a confirmé le retour sur le marché du légendaire téléphone mobile. Un coup de communication fabuleux selon une étude YougovBrandIndex.

Sans titre

  • Une rumeur et la confirmation. 

Tout commence début Février, le site Venturbeat, extrêmement bien informé sur l’actualité hight-tech, annonce le retour du Nokia 3310. Une annonce qui n’arrive pas par hasard. En effet, deux semaines plus tard se tient l’un des événements les plus attendus du secteur : le Mobile Word Congress de Barcelone du 27 février au 2 mars 2017.

Sur place la société finlandaise, appartenant désormais au group HMD Global, confirme l’information. La marque compte bien s’imposer sur le marché avec une gamme mobile performante et innovante, mais compte d’abord reconquérir le cœur de chacun. Le retour du Nokia 3310 en est le symbole matériel. Prix d’achat : entre 49 et 59 euros. 

  • Un retour qui fait un « Good Buzz »

Publiée il y’a deux jours, une enquête YougovBrandIndex montre que ce retour du Nokia 3310 a un impact très positif. Le vintage a souvent du bons, la preuve encore. Premier élément de cette enquête : le Buzz. La question posée aux consommateurs est la suivante : « au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif ou négatif ? ». Constat : lors du Mobile Word Congress de Barcelone , et donc de la présentation du nouveau Nokia 3310, le « Good Buzz » pour Nokia augmente de 2,8 points atteignant son score le plus haut de la période à savoir 4,7.

Article_buzz_nokia

Autre notion étudiée : le score d’impression en hausse. Sur cette thématique, la question posée aux consommateurs est la suivante : « dans l’ensemble, de quelles marques avez-vous une impression positive/négative ? ». Les chiffres sont impressionnants. On s’aperçoit qu’avant le lancement du MWC, la marque finlandaise n’a pas une bonne image auprès des sondés.  Quelques jours après, le score atteint 13,8%. Une stratégie de communication très efficace. 

Article_impression_nokia

Dernier élément étudiée : le bouche à oreille. Selon l’étude YougovBrandIndex, ce score n’oscille plus autour de 2,5% comme en 2016, mais augmente de 1,6 points et atteint son score record de 3,7%. 

article_WOM_nokia

  • L’atout charme du Nokia 3310 : sa solidité

Ce retour en grâce du vieux Nokia 3310 s’explique de différentes façons. Tout d’abord, ce téléphone a une bonne image grâce à sa solidité et sa résistance dans le temps. Il n’est pas rare de voir des consommateurs utilisaient ce même genre de téléphone en cas de panne.  

Vendu à plus de 126 millions d’exemplaires dans le monde, il n’a plus été produit depuis 2005 mais reste dans les mémoires, notamment grâce à son autonomie record de 260 heures. Les vidéos sont nombreuses sur internet pour vanter ces critères. 

Nokia n’a pas annoncé de date de sortie officielle pour son Nokia 3310. Toutefois, Patrick Mercanton, directeur marketing monde, a parlé d’un lancement mondial durant le deuxième trimestre 2017, entre avril et juin donc. Patience. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s