L’attaque chimique en Syrie : la Une de « Libération » divise les internautes

La une de Libération, en date du 6 avril est saisissante : sur fond noir, les cadavres entassés d’enfants syriens, comme pétrifiés, après l’attaque chimique de KhanCheikoun du 4 avril dernier, avec le titre « Les enfants d’Assad »…

hqdefault

Selon les crédits mentionnés par le journal, ce cliché est en fait une capture d’écran tirée d’une vidéo publiée par Edlib Media Center, un réseau de diffusion syrien anti Bachar Al-Assad puis reprise et diffusée par l’agence de presse américaine, Associated Press. Cette Une reprend l’une des photos présentée par Nikki Haley, ambassadrice américaine à l’ONU, mais beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux n’ont pas approuvé cette image, certes insoutenable,  et l’ont fait savoir à Libé.

Sans titre

À contrario, certains internautes ont remercié Libé de publier cette Une

Sans titre 2

Dès le soir même de la parution de cette une, Libé, par l’intermédiaire de son directeur en charge des éditions, Johan Hufnagel, a publié sur son site un billet, expliquant son choix de Une. « (…) Ne rien dire, ne rien faire, ne rien montrer aurait été pire. On nous l’a même reproché au moment de la noyade du petit Aylan Al-Kurdi (en septembre 2015). Le massacre a bien eu lieu, l’image est désormais presque partout. Nous pensons qu’il faut montrer ce que le régime a voulu cacher, et que les opposants à Assad veulent documenter pour montrer au monde la réalité des crimes, et faire taire ceux qui les nient. (…) J’espère qu’ils [les enfants de la photo] hanteront ceux qui estiment que les crimes d’Assad sont des ‘erreurs politiques’ en Syrie. Car ces ces ‘erreurs politiques’ ont un visage. Ne détournons pas les yeux. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s