Les ados : Globalement heureux mais anxieux face aux examens

Si l’on en croit un rapport Students’ Well-Being PISA 2015 mise en ligne sur le site de OCDE. Les résultats se basent sur une enquête réalisée auprès de 540 000 élèves âgés de 15 ans dans 72 pays. Pays et économies ayant participé aux tests principaux du PISA 2015 en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit. 

student-1178024_960_720

Dans les 35 pays membres de l’OCDE, la plupart des élèves de 15 ans se disent heureux, avec en moyenne un niveau de 7.3 sur une échelle de satisfaction à l’égard de la vie allant de 0 à 10, mais il existe de grandes disparités selon les pays : moins de 4 % des élèves aux Pays-Bas déclarent ne pas être heureux, alors qu’ils sont plus de 20 % dans ce cas en Corée et en Turquie.

ocde

  • L’anxiété et le stress des examens: l’importance des professeurs et des parents

En moyenne dans les pays de l’OCDE, 59 % des élèves signalent qu’ils s’inquiètent souvent de la difficulté des examens qu’ils vont devoir passer et 66 % se disent angoissés par les mauvaises notes. Ceci n’est pas dû en grande majorité aux heures de cours et à la fréquence trop élevée des examens. Quelque 55 % des élèves se disent très angoissés par les examens, même s’ils les ont bien préparés. Dans tous les pays, les filles se disent plus angoissées par le travail scolaire que les garçons.

Les enseignants ont une grande influence sur les conditions du bien-être de leurs élèves. Les plus épanouis d’entre eux signalent généralement des relations positives avec leurs professeurs. Selon la Directrice du Cabinet de l’OCDE, Mme Gabriela Ramos les professeurs « peuvent aider les jeunes à développer le sentiment de maîtriser leur avenir et la résilience nécessaire à leur réussite. Il n’y a pas de secret, on réussit mieux lorsqu’on se sent apprécié, que l’on est bien traité et que l’on est épaulé. »

Les parents aussi ont un rôle essentiel à jouer. Selon les pays, ils sont entre 22 et 39% à signaler un niveau de satisfaction élevé à l’égard de la vie lorsque les parents déclarent avoir des conversations récurrentes avec leurs enfants. Sur le plan purement scolaire, les élèves qui passent du temps à parler avec leurs parents affichent une avance en sciences équivalant à deux tiers d’une année scolaire.

Sans titre
Le bien être des élèves en France par rapport aux autres pays de l’OCDE. CP ; PISA 2015.
  • Le bonheur: Les brimades à l’école et l’image de soi sont des problèmes majeurs

En moyenne dans l’ensemble des pays de l’OCDE, 4 % environ des élèves (grosso modo un par classe) disent être frappés ou poussés au moins quelques fois par mois. Pourcentage qui varie de 1 % à 9.5 % selon les pays. Les brimades sont moins nombreuses dans les établissements où les élèves ont des relations positives avec leurs professeurs.  Les filles et les élèves de milieux défavorisés sont moins susceptibles que les garçons et les élèves de milieux aisés de signaler des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de l’existence.

L’enquête PISA 2015 ne recueille pas de données sur la perception de l’apparence physique, mais les résultats relatifs aux habitudes alimentaires révèlent que les filles sont bien plus susceptibles que les garçons de ne pas prendre de petit déjeuner et risquent aussi davantage de faire l’impasse sur le dîner. l’exposition à des représentations de jeunes filles et de femmes excessivement minces dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux a des répercussions néfastes sur l’estime que les jeunes filles ont d’elles-mêmes. Les causes en sont multiples et complexes, mais le rôle des médias dans le renforcement des stéréotypes semble peser sur le bien-être des filles et l’OCDE commence à approfondir ses travaux sur cette question.

Pour finir, on remarque dans le cas de la France que les résultats dans les différentes matières sont globalement en baisse chez les enfants de 15 ans. Les mathématiques sont en tête du classement. 

PISA 2
Résultats moyens en France par rapport aux autres pays. CP : PISA 2015

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s