Elections législatives : Nombre, âge, profession…zoom sur les candidats.

Ils ont près de 8000 candidats (plus exactement 7 882), à s’affronter pour les prochaines législatives, du 11 et 18 juin prochain, pour 577 sièges. Etat des lieux avant le scrutin…

thumbnail_14095597259_eaf1b9436f_k

J-3 avant le premier tour des élections législatives. Le ministère de l’Intérieur, a publié, mardi 23 mai dernier, la liste complète des candidats. Ils sont 7 882 candidats à s’affronter sur les 577 circonscriptions du territoire. Si le chiffre est conséquent, et en hausse par rapport à 2012 (6 158 candidats lors de ces élections), il est inférieur à celui de 2002 où 8 221 candidats s’étaient présentés !

Mais lorsque l’on se penche sur les chiffres du ministère, on s’aperçoit vite que le nombre de candidats à augmenter depuis près de 30 ans. Si en 1988, ils n’étaient « que » 2788, 2017 voit son nombre multiplié quasiment par 3. En presque 30 ans, on compte une moyenne de 6 260 candidats ! Ces législatives 2017, battent donc un record, après celles de 2012.

Autre record battu, celui du nombre de candidats par circonscription, qui est en hausse. Si en 1988, les prétendants aux élections étaient, environ, 5 à se présenter par circonscription, en 2017, ils sont près de 14, soit presque 3 fois plus ! Sur les 3 dernières décennies, la moyenne se situe à 11.

Le profil des 7882 candidats.

Pour ces élections, la moyenne d’âge des candidats est de 49 ans, ce qui est « jeune ». Même pour les suppléants, la moyenne est « jeune », puisqu’elle est de 48,3 ans.

La candidate la plus jeune est Morgane Guerreau. Elle a 18 ans et se présente dans la 4ème circonscription du Val-de-Marne, sans étiquette. La doyenne des candidats est Odette Simmonet, qui aura 90 ans au mois de septembre prochain. Elle se présente dans la 2ème circonscription des Français établis hors de France sous l’étiquette divers droite.

thumbnail_âge candidats

Et lorsque l’on « zoome » sur l’âge des candidats, on se rend vite compte que l’éventail est assez large. 307 candidats ont moins de 25 ans et 269 ont 70 ans et plus. Mais ce sont les 45-60 ans qui sont les plus nombreux. Ils représentent 41% des candidats au premier tour.

Coté profession, si 411 candidats n’en déclarent aucune, on retrouve de nombreuses professions dites classiques. Dans la fonction publique et l’enseignement, des cadres. Mais on trouve également des professions plus restreintes comme des avocats ou des médecins. A cela, il ne faut pas oublier, les retraités !

Législatives 2017, l’éclatement de la gauche, l’ « entente cordiale » à droite

Parti socialiste, EELV, La France Insoumise, Parti communiste, Parti radical de gauche, divers gauche, écologistes, et même La République en marche. Les candidats de gauche, peuvent se retrouver sous pas moins de 8 étiquettes différentes du ministère de l’Intérieur, attestant ainsi de la division politique qui touche la gauche. A droite, le décor est bien différent. Sur l’ensemble des 577 circonscriptions Les Républicains et l’UDI n’ont des candidats en concurrence « que » dans 60 circonscriptions. Ce qui représente au final, à peine une circonscription sur dix. 

thumbnail_nombre candidats
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s