Internet en vacances : Est-ce que les français déconnectent ?

Non, si l’on en croit une étude Kantar TNS pour Orange publiée ces derniers jours. Si 83% des français expriment leur volonté de ralentir leurs usages numérique, 9 personnes sur 10 partent au moins avec un appareil permettant de se connecter à internet. Pourquoi ? Comment ? Réponses. 

TNS 3

 1 – Participer à la réussite des vacances

Cette enquête Kantar TNS a été réalisée au mois de mai dernier. 1038 individus interrogés âgés de 16 ans et plus. Ces individus sont issus d’un échantillon national représentatif en fonction du sexe, de l’âge, de la profession et de la région. Trois réponses reviennent souvent. Une connexion internet de qualité permet de rester informé, de se divertir et surtout de veiller au bon déroulé des vacances. Ce critère revient pour 8 français sur 10 ( occuper les enfants, avoir un GPS). Preuve encore de ce rapport au numérique, 50% des sondés prennent en compte la qualité de la connexion internet sur leur futur lieu de vacances. Cet argument revient en permanence chez les 18-34 ans et les familles. D’un point de vue psychologique, pour 1 sondé sur 2 c’est même impossible d’envisager un départ sans portables, tablettes ou ordinateurs. 

TNS SOFRES

2 – Les photos et vidéos : partager des moments extraordinaires, oui, mais pas aux yeux de tout le monde. 

76% des sondés disent partager des moments de leurs vacances. Étonnement, on pourrait penser qu’ils le font principalement sur les réseaux sociaux … et bien non. En tête arrive les SMS, ensuite par email et vient ensuite Facebook. Plus globalement, le fait de partager des photos et vidéos n’arrivent pas en premier dans les priorités d’une bonne connexion internet. Les personnes interrogées expliquent que ces souvenirs sont d’abord envoyés à la famille, aux proches et non pas aux yeux du « grand public ». Le premier argument est de  » chercher des informations touristiques », en 2 « se sentir rassuré(e) en cas de problèmes avec la voiture » et en 3 donc « communiquer avec ses amis et sa famille ». Du reste, 1 parent sur 3 déclare communiquer tous les jours avec leurs enfants en cas de départ en couple. 

TNS SOFRES 2

Enfin pour finir, la mer reste le lieu privilégié des vacances pour 35% des sondés. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s