Top 3 des hommes célèbres qui parlent bien…trop bien même pour que tu puisses comprendre

On ne va pas se mentir… l’intelligence c’est un peu comme le foot : certains jouent en Ligue des Champions et d’autres en tournoi corpos. Tu connais l’expression : « la culture, c’est comme la confiture, c’est à la fin de la biscotte qu’on compte la peau de l’ours » (quoi ? j’ma trompé?), donc dressons ensemble ces 3 hommes célèbres qui nous rappellent, involontairement souvent, volontairement parfois, que la lecture, s’instruire, c’est bien et ça sert (sauf en sortie de boîte).

Yann Moix

L’oeil vif, le petit sourire en coin d’un air de dire « j’attends que tu parles pour placer ma punchline », Yann Moix, en seulement quelques années, est devenu un pionnier de l’émission « On n’est pas Couché » sur France 2 (Antenne 2 pour ta mère). Ne résumons pas « Yanos », pour les intimes (dont je ne suis pas), à ce seul show, le français est aussi écrivain et globalement excellent dans le domaine. Avec Lolo Ruquier , pour les intimes (dont je ne suis toujours pas), Yann n’épargne pas ses invités et il le fait savoir avec des phrases aussi longues qu’un Paris/Marseille un soir de Décembre où les voies sont enneigées. Son truc à Yann : placer des citations d’auteurs, d’écrivains ou de comiques. Attention pas Kev Adams, ni Popeck, non là on est sur du Desproges,du Audiard, du Rousseau du Marx. Pendant que toi tu comptais tes poils pubiens, Yann avait déjà avalé « Le Manifeste du Parti Communiste » ou planché sur « un idéal d’une société liberticide ». Il te fait bien comprendre que toi, avec ton livre de Guillaume Musso, tu as bien l’air d’un con. Exemple : « Vous connaissez le film de Gus Van Sant, Elephant? Van Sant essaye de parvenir par une succession de montages en parallèle à la vérité« . Gus Van Sant ? C’est un dj ça non ?

Pire encore, sûr de son intelligence, l’écrivain chroniqueur peut partir dans une envolée lyrique à vous en faire perdre le titre de l’émission. Exemple avec Muriel Robin : « Si on rit, vous dîtes ‘Attendez, je suis capable de ne pas vous faire rire aussi’, et si je ne ris pas, vous dites ‘Comment ça, tu n’as pas ri?’ C’est votre grand dilemme. Et donc, dans cette pièce, on est très heureux car vous réussissez les deux simultanément. Donc, ça c’est votre grand fantasme absolu. On rit et on se pose des questions donc votre panel obsessionnel, rire/pas faire rire, est résolu par cette pièce« . Ah beh oui, c’est vrai ! … j’vais reprendre des frites moi. 

Igor et Grichka Bogdanoff

La science à la télé serait-elle la même sans Igor et Grichka ? Bien sûr que non. Ils ont réussi à rendre compliqué, un domaine, dans lequel tu es déjà largué : notre planète. Ce genre de mecs à une soirée, tu les fuis comme un contrôleur des impôts en fin d’année. C’est comme le maquis en Corse sous 40 degrés : une petite flamme suffit pour faire monter la sauce. Le pire, c’est qu’en plus d’être saoulants, ils ne s’en rendent même pas compte. Leur poser une question sur la science, c’est prendre 10 ans perpette’ sans pouvoir bouger. Ils prendront une posture intelligente, se gratteront le menton ( pas de vannes, s’il vous plait) et partiront dans une saillie vocale dont ils ont le secret (et tant mieux du reste).

Dans le genre, prenons comme exemple cette citation : « De même que tous les êtres vivants sont précédés d’une information génétique qui « code » leurs caractères physiques, l’univers pourrait ainsi être précédé d’une information cosmologique« . Ou bien encore : « En 1982, le physicien français Alain Aspect donnera définitivement tort à Einstein en montrant qu’il existe une inexplicable corrélation entre deux photons s’éloignant l’un de l’autre dans des directions opposées (…) Les deux grains de lumière, même séparés par des milliards de kilomètres, font partie d’une même totalité : il existe entre eux une sorte d’interaction mystérieuse qui les maintient en contact permanent« . OK ! Bon beh je te laisse j’ai aqua-poney ? Comment ? Un samedi soir ? Oui oui … 

Jacques Attali

Jacques a connu tout le monde : Mitterrand, Mandela, Gandhi, Mère Théressa, Jésus, la crèche et le petit veau … tout le monde. C’est même lui qui a interviewé pour la première fois Lucy. Jacques Attali est une sommité intellectuelle, a écrit de nombreux livres donc globalement toi avec ta rédaction de 5ème où tu as 14 … bon … tu m’as compris ? Bref, si vous êtes un repas avec lui, vous mangez votre salade, vous reprenez un peu de gâteau et puis globalement vous fermez votre gueule.

Jacques n’a qu’un défaut : il aime être invité, il aime venir et il aime parler, parler, parler… rappeler qu’il fut adjoint de machin à l’époque où machin a rencontré machin, qu’il fut le premier à pointer machin qui n’a pas aidé machin ou encore qu’il était dans le bureau de machin quand il a discuté avec machin pour évoquer le machin. Si je t’ai saoulé avec machin, regarde une interview de Monsieur Attali, tu vas te péter le bide de vitamines C. Il n’y a pas de honte à être intelligent, ni être quelqu’un important, mais Jacques a une fâcheuse tendance à se kiffer. Au point qu’on se demande s’il n’aurait pas une fâcheuse tendance à se toucher les tétons lorsqu’il se regarde en replay.

Petit florilège d’exemples : « Tout créateur a le sentiment qu’il n’est que le porte-plume de quelque chose qui le dépasse« , « Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu’elle croit être de la musique« . Ou encore : « Dans presque tous les mythes fondateurs, personne n’a de pire ennemi que son frère, si ce n’est son père qui, craignant une alliance des frères contre lui, prend parfois les devants et les tue« . Ce n’est pas faux et j’ai même envie de te dire Jacques : « ok ! mais inversement également ». 

C’est bon, file boire ta bière ou ton mojito, la punition est terminée. 

Publicités

2 réflexions sur “Top 3 des hommes célèbres qui parlent bien…trop bien même pour que tu puisses comprendre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s